67e cérémonie: intronisation de l’ordre du sport du Canada
Étienne Malouin | 19 octobre 2023
La 67e cérémonie d’intronisation de l’ordre du sport du Canada avait lieu jeudi matin, au Musée canadien de l’histoire. Une façon de reconnaître des athlètes qui ont marqué l’histoire du pays. Plusieurs grands noms du sport ont été intronisés.
Un total de 10 athlètes ont été intronisés jeudi matin au panthéon des sport du Canada et ont reçu l’ordre du sport du Canada, la plus haute distinction au pays.
Parmi les noms les plus connus il y a Georges Saint-Pierre. Ce dernier a marqué l’histoire des arts martiaux mixtes en évoluant pour le UFC.
J’étais très heureux de faire partie de ce club-là. Pour moi, c’est un honneur d’être parmi ces grands athlètes là qui ont changé l’histoire. Puis, je suis content aussi que l’art martiaux mixte ont eu une reconnaissance comme étant un sport légitime.
-Georges Saint-Pierre, ancien combattant de la UFC
Un des duos les plus marquant de l’histoire du patinage artistique a également fait son entrée parmi les plus grand. Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté un grand total de 5 médailles aux Jeux Olympiques, dont 2 d’or. Tessa Virtue a mentionné être très touchée par cet honneur.
Représenter le Canada a été le plus grand privilège de nos vies et on n’a jamais oublié à quel point on était chanceux de grandir dans le système de sport canadien. Donc, de faire partie de ce groupe estimé est surréel.
-Tessa Virtue, patineuse artistique
Plusieurs objets soulignant la carrière des athlètes ont également été exposés au Musée, des costumes portés par Virtue et Moir ou encore une ceinture remportée par Georges St-Pierre.
Au total, 700 athlètes ont été admis dans ce panthéon lors des dernières années.