Police de Gatineau: un nouveau programme de prévention destiné aux jeunes

Louis-Charles Poulin | 19 octobre 2023

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lance le Parapluie, un nouveau programme de prévention destiné aux élèves de Gatineau. Il a pour objectif de prévenir la délinquance juvénile et la victimisation criminelle chez les jeunes. Le SPVG a aussi dévoilé sa nouvelle mascotte conçue pour ce programme.

Un personnage, non genré, bleu, avec une chevelure a été créé pour accompagner les élèves à travers les activités du programme. C’est un programme qu’ils suivront dès la maternelle 4 ans jusqu’à la troisième année du secondaire.

Le SPVG précise que le programme Parapluie permettra de protéger le jeune des intempéries, c’est-à-dire l’intimidation et la cyberintimidation, notamment. La police explique qu’il vient remplacer les programmes VIP et AVISE, qui étaient utilisés dans les écoles depuis 2014. Le SPVF jugeait que ces programmes avaient besoin d’être actualisés pour répondre aux enjeux actuels, entre autres ceux liés aux réseaux sociaux.

Le Service de police précise que les activités sont adaptées aux groupes d’âge et seront présentées de façon dynamique et interactive en collaboration avec les écoles et aussi la commission jeunesse qui y ont travaillé.

On vient vraiment toucher ce qui se passe en 2023 chez les jeunes. Avant, on voyait des choses, on voyait des incidents, mais peut-être au niveau de l’adolescence. Mais, maintenant ça se traduit même au niveau du primaire. Donc, on vient vraiment adapter notre service pour […] qu’ils comprennent vraiment la réalité.

-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

Déjà, le Parapluie reçoit une pluie d’éloges de la part des acteurs du milieu, qui ont été nombreux à prendre part à son élaboration.

« On a remis les défis actuel. Par exemple, l’intimidation sur les réseaux sociaux n’était pas vraiment abordé. […] On a vraiment mis nos intérêts puis nos défis qu’on vit en ce moment dans les écoles secondaires dans le programme.

-Arnaud Forget, coprésident de la Commission jeunesse de Gatineau


Le SPVG ajoute que le programme sera réévalué chaque année pour le tenir à jour. Concernant la mascotte, un concours a été organisé pour lui trouver un nom. Les élèves de l’ensemble des écoles de Gatineau seront appelés à se prononcer.