Un an après: Gatineau dresse le bilan de ses changements administratifs
Louis-Charles Poulin | 18 octobre 2023
Un an après avoir annoncé une importante réorganisation administrative à l’interne, la Ville de Gatineau a dressé le bilan de l’avancement des travaux. Le directeur général se dit satisfait de sa mise en œuvre, qui n’est toutefois pas encore terminée. Il a rappelé que l’objectif demeure de rapprocher et d’améliorer les services pour les citoyens.
Rappelons que la Ville avait annoncé il y a un an vouloir créer 7 nouveaux bureaux et services, dont celui de l’interaction citoyenne, le bureau de la panification des actifs et des investissements et aussi le bureau de la gestion des risques, notamment.
Le directeur général Simon Rousseau a indiqué que cette restructuration, dont la première phase devrait être implantée d’ici avril, a nécessité des investissements de 3,5 millions $. L’objectif est vraiment d’optimiser, de simplifier, de réduire les délais pour l’obtention de réponses, de permis et de services pour les citoyens.
Pour ce faire, environ 200 postes ont été touchés et ont dû s’adapter à ce changement organisationnel. 15 nouveaux postes ont été créés, dont 4 qui reste à pourvoir, entre autres celui du responsable du nouveau service de mobilité.
M. Rousseau admet que la pénurie de main-d’œuvre représente un réel défi.
C’est un réel défi, honnêtement c’est un réel défi. Puis, moi ça me préoccupe beaucoup parce qu’on met organisationnellement la barre haute.
-Simon Rousseau, directeur général de Gatineau
Cette restructuration devrait être complétée en avril. Cela devrait par se suivre par une deuxième phase qui nécessitera d’autres investissements. La Ville devrait aussi présenter dans les prochains jours une nouvelle image de marque en tant qu’employeur.