- Politique et économie
- Rapides Deschênes: la conseillère du secteur veut que Gatineau s’oppose à la démolition
Rapides Deschênes: la conseillère du secteur veut que Gatineau s’oppose à la démolition
Étienne Malouin | 17 octobre 2023
La conseillère municipale Caroline Murray souhaite que le conseil s’oppose fermement à la décision du gouvernement du Québec de procéder à la démolition des vestiges des rapides Deschênes. Dans un avis de proposition qui sera déposé mardi soir, Mme Murray mentionne que le ministère des Transports du Québec n’a publié aucune étude pour appuyer sa décision.
Mme Murray mentionne que les rapports des services de sécurité ne situent aucun des 21 incidents liés aux rapides Deschênes entre 2010 et 2015 près ou dans ses ruines. Selon elle, le gouvernement a le fardeau de la preuve de prouver la nécessité de démolir le site. Une décision en ce sens a été rendue dans les derniers jours, selon l’élue.
Elle aimerait le conserver pour une question de patrimoine, mais aussi de conservation de biodiversité.
C’est un lieu historique important, c’est un lieu environnemental important, il y a des coûts importants associés à ça. Puis, tant que le fardeau de la preuve n’est pas fait, on n’est pas d’accord.
-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes
Cependant, d’autres élus, tels que Jocelyn Blondin, aimeraient voir le MTQ passer à l’action.
C’est le danger qu’il y a pour nos sauveteurs. Et puis, moi je ne suis pas prêt à mettre en danger notre service d’incendie pour aller faire des sauvetages dans ces ruines là.
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau