Petite-Nation: le Domaine du Mont-Vézeau victime d’un vol
Louis-Charles Poulin | 16 octobre 2023
Les vols de véhicules tout-terrain se multiplient dans la MRC de Papineau. Le Domaine du Mont-Vézeau à Ripon a récemment été ciblé, alors que son véhicule utilitaire a été volé. Le propriétaire déplore ne pas avoir été informé avant de ce fléau qui sévit depuis quelques semaines.
Le propriétaire du Mont-Vézeau explique qu’il aurait été plus vigilant et aurait davantage protégé son véhicule utilitaire, qui sert pour l’entreprise, afin d’éviter de se le faire voler.
Il a été surpris d’apprendre, lorsqu’il a fait sa déclaration à la police, que plusieurs vols du genre avaient eu lieu dans les dernières semaines, mais que les citoyens n’avaient pas été informés. Selon lui, la population aurait été beaucoup plus alerte si elle avait été informée et des vols auraient peut-être été évités.
La Sûreté du Québec a finalement publié un communiqué vendredi pour prévenir la population, précisant que les vols ont surtout été rapportés dans les secteurs de Lac-Simon et Lac-des-Plages. On y mentionne notamment de garer son véhicule tout-terrain dans un endroit sécuritaire, de le verrouiller et de bien identifier le numéro de série.
Selon Marc Renaud, cette mise en garde aurait dû être émise bien plus tôt.
Ça aurait été vraiment bien de nous avertir pour qu’on puisse se protéger pour ne pas subir les préjudices. […] Mes employés ont dû travailler à pied, se promener dans le vignoble avec les équipements pour finir le travail. D’ailleurs, le vignoble, on ne pourra pas finir le travail d’automne comme on doit le faire à cause de ce manque d’équipement là.
-Marc Renaud, co-propriétaire du Domaine Mont-Vézeau
La Sûreté du Québec de son côté confirme avoir procédé à deux arrestations. On parle de deux personnes qui seraient liées à une dizaine de vols de véhicules du genre en Outaouais, mais aussi dans Les Laurentides. Par contre, on ignore si ce sont les responsables du vol au Mont-Vézeau et des autres survenus dans le secteur.
Il y a certaines informations qu’on ne voulait pas qui soient divulguées immédiatement pour permettre l’arrestation de ces deux personnes-là. Suite à leur arrestation, à ce moment-là on est en mesure de faire un communiqué de prévention.
-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec en Outaouais
La Sûreté du Québec invite toute personne qui observerait un comportement inhabituel ou suspect dans le secteur à aviser immédiatement les policiers.