Résidence: elle craint pour la sécurité de sa mère
Élizabeth Dubé | 11 octobre 2023
Situation déplorable qui serait survenue dans une résidence pour retraités de Gatineau. Une dame de 99 ans se serait fracturée la hanche après avoir été poussée par un autre usager. C’est ce que dénonce la fille de la présumée victime.
Monique croit que l’incident qu’a subit sa mère dans une résidence pour ainés aurait pu être évité.
Sa mère âgée de 99 ans a commencé à faire de la démence en juin dernier. Sa famille a décidé de la transférer dans la résidence Chartwell située dans le secteur Aylmer.
Là-bas, sa mère était appréciée des préposés et vivait de manière autonome. Monique aurait par contre été contactée par une des employés qui disait être inquiète pour sa mère parce que cette dernière se serait faite bousculer et frapper par d’autres usagers de l’aile qui sont atteints d’Alzheimer ou de démence.
Monique tente donc de signaler la situation à la direction à plusieurs reprises, mais aucun suivi n’aurait été effectué et sa mère aurait été gravement blessée depuis. Une situation qui aurait pu être évitée, selon elle.
J’avais toujours la crainte. […] Samedi passé, le 30 septembre, on a eu un appel que maman est à l’hôpital. Quelqu’un l’avait poussé et elle avait la hanche cassée, à 99 ans. Probablement il devrait y avoir plus de surveillance.
-Monique Jaenicke, fille de la résidente blessée
Monique ne blâme pas le personnel de l’endroit, mais elle affirme que la sécurité des résidents pourrait être mieux encadrée.
Suite à la publication de l’article, Lucie Labbé, vice-présidente de la santé et des relations gouvernementales chez Chartwell a voulu partager que « chez Chartwell, la sécurité et le bien-être de nos résidents sont des priorités au cœur de nos actions. À la suite d’une enquête et de discussions avec les personnes concernées, aucun élément confirme ou prouve que des blessures auraient été intentionnellement portées à cette résidente par d’autres résidents, et aucune plainte officielle n’a été formulée par la famille. De plus, la direction a pleinement collaboré à la demande de la famille, soit d’accéder aux enregistrements vidéo, qui par ailleurs n’ont pas pu être visionnées en raison de problèmes techniques et malgré la présence d’un technicien pour tenter de récupérer ces enregistrements.
Nous comprenons les préoccupations des membres de la famille lorsque des incidents de santé, tels que des chutes, surviennent chez leurs proches au sein d’une résidence, et nous sommes de tout cœur avec eux. Ils peuvent être assurés que nos équipes formées voient à la sécurité de tous nos résidents en cas d’incident.
Nous continuons d’être à l’écoute et collaborons de façon transparente lorsque des résidents ou leurs proches expriment des inquiétudes. Nous apportons constamment des améliorations dans nos façons de faire afin de garantir la tranquillité d’esprit de tous ».