L’UQO veut construire une nouvelle résidence étudiante
TVA Gatineau | 6 octobre 2023
Face à la crise du logement, l’Université du Québec en Outaouais souhaite construire une nouvelle résidence étudiante.
Il y a 525 étudiants qui sont actuellement sur la liste d’attente pour faire leur entrer dans l’une des résidences de l’UQO. La rectrice confirme que des étudiants de droit ont dû annuler leur inscription par peur de ne pas pouvoir se loger.
Il y avait des gens qui ont changé, annulé leur inscription, car ils craignaient de pas trouver de logement ou ils ne sont pas arrivés à trouver un logement. On déplore cette situation là et d’où l’urgence de répondre à cette demande, puis de contribuer à diminuer cette crise du logement qui sévit partout au Québec.
-Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais
Afin de rétablir la situation, l’Université mise sur un projet de résidence d’environ 31 millions $ qui permettrait d’augmenter la capacité actuelle de 198 chambres à 329. Cette résidence serait située à l’intersection des boulevards Alexandre-Taché et St-Joseph, juste à côté du terrain de soccer synthétique.
Ce projet a été soumis récemment au programme d’habitation abordable du Québec. Celui-ci pourrait le financer jusqu’à 60%, alors que le reste la facture serait refilée à la Ville de Gatineau.
L’UQO espère obtenir une réponse positive de Québec rapidement afin de pouvoir ouvrir les portes de cette résidence en 2026.