Des zones d’échanges sécurisées à Ottawa
Louis-Charles Poulin | 29 septembre 2023
Face à une importante hausse des vols liés aux transactions en ligne, de nouvelles zones d’échanges sécurisées ont été inaugurées à Ottawa. Les vendeurs et acheteurs qui souhaitent effectuer un échange dans la capitale fédérale sont donc invités à s’y rendre. Le Service de police d’Ottawa (SPO) espère ainsi voir le nombre de vols diminuer dans la région.
Le Service de police et la Ville d’Ottawa encouragent la population à utiliser ces nouvelles places de stationnement disposées pour y faire des échanges. En conférence de presse, le SPO a expliqué avoir aménagé des zones près de son poste d’Orléans, de Kanata et de la rue Elgin.
C’était une demande la communauté d’avoir des transaction sécures où ce qu’ils peuvent venir à la station puis faire une transaction en ligne sans avoir l’inquiétude qu’il pourrait y avoir un crime ou être victime.
-Martin Riopelle, policier communautaire du Service de police d’Ottawa
L’objectif de ces espaces filmés par caméra est de réduire les échanges entre particuliers dans des résidences privées ou des lieux isolés parce que, selon la police, il est bien plus sécuritaire de procéder dans un endroit public en plein jour et à la vue de tous.
Avec la popularité des ventes en lignes, la police a même observé que le nombre de vols a doublé sur son territoire en 2021.
On voit une grosse augmentation dans ce type de crime là. Donc, évidemment, ce qu’on fait aujourd’hui, l’initiative, on espère que ça va diminuer.
-Martin Riopelle, policier communautaire du Service de police d’Ottawa
Des zones d’échanges sécurisées similaires ont été aménagées en décembre dernier devant les postes de police de Hull et de Gatineau. Le Service de police de la Ville de Gatineau indique que ces zones ont souvent été utilisées depuis.
Ces espaces là semblent quand même beaucoup utilisés. Puis, heureusement, bien on n’a aucun événement majeur à rapporter.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau