Étude sur la parentalité: les parents québécois heureux, mais à bout de souffle
Élizabeth Dubé | 28 septembre 2023
La presque quasi totalité des parents au Québec sont contents d’être parents. C’est ce que dévoile une toute nouvelle étude de l’Institut de la statistique du Québec publiée jeudi et dans laquelle 98 % des répondants disent être heureux dans leur rôle parental. Malgré cela, le stress et la charge financière pèse lourd sur plusieurs.
Plus de 6 parents sur 10 estiment que prendre soin de leurs enfants demande plus d’énergie qu’ils n’en ont.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces statistiques, selon l’étude, notamment le fait que près de 50% des répondants affirment avoir l’impression de devoir courir toute la journée. La même proportion avoue du même souffle se mettre très souvent de la pression concernant la façon dont ils s’occupent de leurs enfants.
Outre la discipline, les bonnes habitudes de vie et les suivis scolaires, le fardeau financier constitue le défi le plus importants pour les parents. Près de 30% considère que leur revenu est insuffisant pour répondre aux besoins de base de leur famille.
D’ailleurs, plus du tiers des parents sondés sont d’avis qu’il est difficile de gérer l’utilisation que leurs enfants font des écrans, et qu’ils passent eux-mêmes trop de temps sur leur cellulaire lorsqu’ils sont avec eux. Une catégorie dans laquelle l’Outaouais est d’ailleurs sur-représentée par rapport à la moyenne provinciale.