Ville de Gatineau: la rue Wìgwàs officiellement inaugurée
Karol-Ann Scott | 28 septembre 2023
Une page d’histoire se tourne à la Ville de Gatineau. La controversée rue Amherst, dans le secteur Hull, est officiellement renommée en l’honneur de la communauté autochtone. La nouvelle rue Wìgwàs a été inaugurée mercredi lors d’une cérémonie solennelle.
À l’aube de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la rue Wìgwàs s’ajoute à la toponymie gatinoise. L’héritage du controversé général britannique Jeffery Amherst, père de la guerre bactériologique à la variole contre le peuple autochtone, n’est plus sur le territoire gatinois.
En tant que membre la nation algonquine, ne me suis jamais reconnu dans la ville. On n’a jamais été reflété ici. Maintenant, ça commence.
-Frankie Côté, membre du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
Une démarche de cocréation entre la Ville de Gatineau et la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg a été lancée en 2021, et la création d’un comité de travail conjoint s’en est suivi. Des aînés de la communauté ont proposé trois noms au comité de toponymie pour permettre aux Gatinois de les apprendre et de mieux connaître leur réalité. C’est finalement le nom Wìgwàs, qui signifie « bouleau blanc » qui a été retenu.
Il y a donc eu la plantation de bouleaux blancs sur cette rue pour marquer le début d’une nouvelle ère.
En parallèle, suivant le grand Rassemblement 2023, la Ville de Gatineau s’est engagée à créer un poste de conseiller, partenariat autochtone régional. Une autre action qui s’inscrit dans les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.