Capacité énergétique: certains projets pourraient être reportés à Gatineau
Étienne Malouin | 26 septembre 2023
La capacité énergétique d’Hydro-Québec pourrait venir compromettre certains projets résidentiels à Gatineau dans les prochaines années. Les représentants de la société d’État ont soulevé cette réalité, mardi matin, devant le conseil municipal. Une élue s’inquiète particulièrement pour un projet dans son district.
La conseillère Anick Des marais a mentionné mardi matin avoir eu des discussions avec un promoteur à l’effet qu’un projet résidentiel qu’il souhaite mettre de l’avant ne pourrait pas fonctionner. Hydro-Québec aurait mentionné à ce constructeur ne pas être en mesure de fournir une capacité énergétique suffisante.
Un directeur chez Hydro-Québec a voulu être rassurant, comme quoi il faut un développement coordonné lors des prochaines années et que des discussions sont en cours avec la Ville pour planifier le développement lors des prochaines années. Il a cependant admis que certains projets pourraient être mis sur pause par manque de capacité énergétique.
Je pose beaucoup de questions par rapport au branchement au gaz dans les nouvelles constructions parce qu’on continue de le faire parce que les promoteurs se font dire par Hydro-Québec qu’ils n’ont pas les capacité. Moi je suis inquiète qu’on crée un problème à long terme en fait.
-Anik Des Marais, conseillère municipale du district de Mitigomijokan
Mme Des Marais suggérait aussi certaines mesures énergétiques que la Ville pourrait imposer pour autoriser certains projets.