Secteur Hull: la présence d’itinérants près d’une école inquiète
Louis-Charles Poulin | 26 septembre 2023
La présence de tentes occupées par des personnes itinérantes de plus en plus nombreuses près de l’école secondaire de l’île inquiète. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais a d’ailleurs signalé sa préoccupation lors de son dernier conseil d’administration. Il a interpellé la Ville de Gatineau et son service de police.
Le Centre de services scolaire a soulevé sa préoccupation quant à la sécurité des élèves et du personnel. C’est en raison de campements occupés par des personnes itinérantes à proximité de l’école secondaire de l’Île et du centre administratif.
Sur place, on constate effectivement que des tentes aux abords du Centre Robert-Guertin sont tout près du stationnement de l’établissement. Une personne qui fréquente l’école et qui a demandé à rester anonyme craint pour sa sécurité.
J’ai peur parfois quand je reste après le travail de me faire agresser. Je sais pas, j’ai cette inquiétude là. […] En voyant tellement de tentes puis de gens qui se promènent ici et là, qui sont saouls ou qui ne sont pas mentalement stables, bien ça me fait peur .
-Une femme qui fréquente l’école secondaire de l’Île
La situation fait réagir du côté de la Ville de Gatineau. La mairesse de Gatineau a tenu à souligner la situation humanitaire qui se vit à Gatineau.
Je comprends cette inquiétude là. Mais, savez-vous quoi? Est-ce que c’est plus acceptable qu’on ait […] 83 tentes, de gens qui vivent dans la rue? Est-ce que ça c’est acceptable? Parce que ça aussi ça m’inquiète.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
De son côté, le chef par intérim d’Action Gatineau estime que les personnes itinérantes ont besoin de plus de ressources.
Je ne suis pas rassuré par la réponse que nous avons entendu jusqu’ici concernant la mise en place des ressources dont les gens dans le campement ont besoin.
-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau