Délais judiciaires: Gatineau devrait bénéficier de trois nouveaux juges
Élizabeth Dubé | 15 septembre 2023
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a tenu se faire rassurant sur l’état du système judicaire de l’Outaouais lors de l’inauguration du nouveau département de droit de l’UQO.
Malgré que le Québec commence à voir des accusés qui ont vu leur dossier abandonné en raison de l’arrêt Jordan, le ministre mentionne que les dossiers de violence conjugale et contre les enfants, d’agressions sexuelles et liées aux armes à feu seront priorisés.
Rappelons que Joseph Tawil, accusé de violence conjugale, a été exonéré en août dernier en raison du délai des procédures jugé déraisonnable.
Au total, 14 juges s’ajouteront à la Cour du Québec, dont trois à Gatineau. Là-dessus, deux sont toujours en affichage. L’objectif de cette mesure est de fermer plus de dossiers qu’il y en a qui vont s’ouvrir dans la prochaine année, mais comme ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre alourdit la tâche.
Il y a des défis en terme salariaux, de rétention, d’attractivité. Par contre, au palais de justice de Gatineau, ici, à Hull, il y a 90% de nos postes qui sont comblés. J’ai 12 postes vacants actuellement sur 125.
-Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice