Hausse de 268% de l’itinérance en 4 ans en Outaouais
Étienne Malouin | 14 septembre 2023
L’Outaouais est la région au Québec où la crise de l’itinérance s’est le plus accentuée depuis 2018. Un rapport attendu, publié jeudi matin, fait état d’une augmentation des personnes sans-abris de 268% dans la région. C’est une situation anormale, selon le PDG du CISSS de l’Outaouais.
Yves St-Onge n’est pas nécessairement surpris par l’augmentation des personnes sans abris. 706 personnes sont recensées comme étant sans-abris en Outaouais, alors qu’il y en avait 146 il y a 4 ans. Cela représente une augmentation de 268% de l’itinérance dans la région.
Le PDG du CISSSO demande maintenant une aide d’urgence de Québec pour remédier à la situation. Le ministre Lionel Carmant annoncera vendredi 15 millions $ pour l’ensemble du Québec. M. St-Onge veut obtenir 3,4 millions $ de cette enveloppe afin de mettre sur pied 40 places d’hébergement de transition supplémentaire. Selon lui, le fait que la région a connu la plus forte augmentation de l’itinérance milite en sa faveur.
Le pourcentage est beaucoup plus élevé que le reste du Québec, c’est clair. Alors, je vous dis qu’ici, actuellement, en Outaouais, il y a une crise de l’itinérance.
-Yves St-Onge, président-directeur général par intérim du CISSSO
La publication de ces données arrive au moment ou une délégation de la Ville de Gatineau se dirige vers le sommet sur l’itinérance, qui se tiendra vendredi à Québec. La mairesse, le chef d’Action Gatineau et différents organismes y sont.
Le PDG du CISSSO mentionne qu’en plus du problème de l’itinérance qui ne cesse de grandir, ce n’est qu’une question de temps avant que la crise des opioïdes s’ajoute à une situation déjà bien délicate.