Quartier général du SPVG: pas de consultation publique avant 2024
Étienne Malouin | 13 septembre 2023
Que se passe-il avec le dossier du futur quartier général (QG) de la police de Gatineau? Alors qu’en avril dernier, le conseil municipal a choisi de mettre en place un processus de consultation publique, on apprend que cette consultation n’aura pas lieu avant 2024. Plusieurs élus, dont la mairesse, avaient pourtant souligné l’urgence du dossier.
Malgré ce sentiment d’urgence, la dossier du QG ne s’est pas retrouvé sur l’ordre du jour du conseil municipal depuis avril. C’est seulement mardi que les élus ont abordé le processus de consultation en huis clos.
Rappelons qu’il reste 6 terrains pour potentiels pour recevoir le QG, un projet qui pourrait atteindre 200 millions $. Selon la mairesse, au mieux l’appel d’offre serait lancé dans les prochains jours, le contrat octroyé d’ici Noël et les citoyens ne seraient pas consultés avant 2024.
Plusieurs élus déplorent les délais. D’un côté, vous avez les élus qui auraient aimé qu’un site soit choisi dès avril.
Personnellement, je ne suis pas là où je voudrais être. Alors, je suis la demande d’un conseil municipal qui a demandé plus de temps pour faire des consultations.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
D’un autre côté, certains élus auraient préféré que le processus de consultation soit entamé plus tôt.
Si on avait écouté la la volonté de la majorité du conseil dès le mois de novembre, on aurait déjà débuté les consultations publiques.
-Steven Boivin, président du conseil municipal de la Ville de Gatineau
La mairesse estimait l’augmentation des coûts à 600 000$ de plus par mois supplémentaire avant que la construction du quartier général débute. On ignore encore pour l’instant combien de temps durera la consultation, tout dépend de la compagnie qui obtiendra le contrat.