Itinérance: Mathieu Lacombe se prononce sur les besoins en Outaouais
Élizabeth Dubé | 12 septembre 2023
À quelques jours du sommet municipal en itinérance, le ministre régional a réagit à la controverse qui a secoué l’Outaouais. Rappelons qu’en plein panel la semaine dernière, la mairesse de Gatineau a accusé le ministre Lionel Carmant de devoir faire son travail à sa place. Mathieu Lacombe avoue que les besoins en itinérance sont nombreux en Outaouais.
Les nombreuses sorties médiatiques des organismes communautaires la semaine dernière n’ont pas surpris le ministre Lacombe. Il reconnaît que l’itinérance est un problème complexe qui découle de plusieurs enjeux. On peut notamment penser à la crise du logement et aux ressources qui débordent en santé mentale.
Selon lui, il n’existe donc pas une seule piste de solution miracle, il faudrait plutôt agir sur plusieurs fronts. Il a tenu à rappeler quelques exemples de projets qui ont été soutenus par son parti, dont la construction de logements de transition.
Concernant la sortie de la mairesse la semaine dernière, sans prendre de partie, le ministre Lacombe est d’avis que le problème ne se réglera pas en se lançant la balle. Pour ce qui est de la responsabilité de Québec dans le financement d’une future halte-chaleur, encore là, il parle d’une responsabilité partagée.
Mon collègue est résolument tourné vers les solutions, puis on travaillera avec la Ville de Gatineau, comme on travaille aussi avec toutes les autres villes en tant que gouvernement.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais