MRC de Pontiac: surpris par la vente pour taxes de sa maison
Louis-Charles Poulin | 12 septembre 2023
Un propriétaire a eu une bien mauvaise surprise. Il raconte qu’une avocate de la MRC de Pontiac l’a contacté pour lui annoncer que sa maison allait être vendue aux enchères dans trois jours. C’est que ses taxes foncières liées à sa résidence secondaire, située à Fort-Coulonge, n’auraient pas été acquittées. Le résident affirme qu’il s’agit d’une erreur.
Éric a téléphoné lundi soir à l’émission «20h30», sur les ondes de TVA, pour raconter sa mésaventure. Selon lui, il n’avait reçu aucun avertissement jusqu’à lundi.
Selon lui, l’avocate de la MRC de Pontiac lui a envoyé un courriel lui mentionnant que sa maison sera mise aux enchères dans trois jours. On lui mentionnait qu’il devait payer un certain montant avant le 14 septembre.
J’ai reçu aucun avis avant pour me rendre compte que la municipalité utilisait une ancienne adresse, pour me rendre compte par la suite qu’ils des informations erronées parce que en réalité le montant que je dois est moins élevé d’environ 800 dollars. […] Jusqu’à il y a un an, au moins un an, c’est la banque qui prenait l’argent dans mon compte, mon hypothèque, pour payer les taxes. Peut-être là que ça a été arrêté, faut que je vérifie ça.
-Éric, à l’émission « 20h30 »
La MRC de Pontiac assure avoir respecté les procédures prescrites par le code municipal. Elle dit avoir envoyé un avis recommandé à l’adresse qu’elle détenait et avoir publié deux avis publics dans le journal. Elle soutient aussi lui avoir envoyé un courriel la semaine dernière qui n’a été ouvert que lundi.
Au final, la MRC dit s’être aperçue, en communiquant avec le service de la taxe scolaire, que le résident ne l’avait pas informé de son changement d’adresse. Malgré que ses taxes municipales n’aient pas été payées depuis un certain temps, la MRC souligne avoir proposé un arrangement au citoyen.