Une canicule en septembre ?
Karol-Ann Scott | 6 septembre 2023
Une autre journée de chaleur extrême en Outaouais. À l’aube de l’automne, cette chaleur accablante n’est pas chose courante en plein mois de septembre.
On a vu ça trois autres fois dans les 25 dernières années pour ce qui est de l’Outaouais de façons général. On voit que ce n’est pas du jamais vu d’avoir des canicules en septembre. C’est quand même rare et c’est un événement qu’on ne voit définitivement pas chaque année
-Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada
Afin que les citoyens puissent se rafraîchir davantage, des mesures ont été mises en place par la Ville de Gatineau. La mairesse a mentionné en conférence de presse, mercredi matin, que les heures d’ouverture des jeux d’eau allaient se prolongées jusqu’à 20 heures. Quant aux plages, elles resteront fermées en raison du manque de personnel.
Par contre, quels sont les droits des travailleurs, mais surtout les obligations de l’employeur dans un tel contexte ? Selon la CNESST, le nombre de requêtes liées à la chaleur n’a pas nécessairement grimpé, mais des précautions s’imposent.