Faux billets: des fans de Taylor Swift contraints de payer la note
Élizabeth Dubé | 1 septembre 2023
Nombreux sont les fans de Taylor Swift qui sont prêts à payer le prix fort pour voir sa tournée Eras, qui s’arrêtera à Toronto. Si vous aviez l’intention d’acheter des billets en revente, mieux vaut faire preuve d’une grande prudence. Plusieurs résidents d’Ottawa l’ont appris à leurs dépens.
Le Service de police d’Ottawa (SPO) met en garde la population contre une fraude qui sévit présentement dans la capitale fédérale. En trois jours seulement, des arnaqueurs ont amassés plus de 12 000 $ en vendant de faux billets pour Taylor Swift. Certains résidents leur ont transféré plus de 2 000 $.
La police appelle à la vigilance, particulièrement sur les sites de revente comme Facebook Marketplace et Kijiji. C’est que les fraudeurs prennent possessions de vrais comptes, qui contiennent des publications et des photos, afin mettre les acheteurs en confiance, avant de les arnaquer.
On recommande fortement de ne jamais envoyer d’argent à l’avance et de toujours procéder aux échanges en main propre, car une fois l’argent transféré, il est presque impossible de le récupérer.
Un consultant en cybersécurité estime que, considérant l’engouement autour des spectacles de Taylor Swift, le meilleur moyen d’éviter de se faire frauder, c’est d’oublier le rachat de billets et de regarder pour des solutions alternatives.
Si vous essayez d’acheter des billets en ligne sur Facebook, Marketplace, Kijiji, des choses comme ça, vos chances sont plutôt 90% de vous faire arnaquer à ce point-ci.
-Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez la firme Trilogiam
D’ailleurs, le spectacle du jeudi sera diffusé dans certains Cineplex, ce qui pourrait être une alternative un peu moins difficile sur le portefeuille.