Outaouais: journée internationale de sensibilisation aux surdoses
Élizabeth Dubé | 31 août 2023
En ce 31 août, on célèbre la journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Pour l’occasion, différents organismes de l’Outaouais se réunissent pour commémorer les gens qui en sont décédés.
L’événement, qui se trouve au parc Fontaine, prend la forme d’un BBQ. Tous sont invités à venir faire un tour, que ce soit des proches de personnes qui consomment ou qui sont décédés des suites d’une surdose, des utilisateurs, ou tout simplement des personnes qui souhaitent obtenir de l’informations sur les services offerts.
Le CIPTO estime qu’en 2022, 45 personnes auraient potentiellement perdu la vie en Outaouais suite à une surdose. Cela représente environ 11 personne par 100 000 habitants. C’est près du double de la moyenne provinciale, établie à 6,22 par 100 000 habitants.
Bien qu’on estime que la situation se soit un peu stabilisée comparativement à la crise des opioïdes qu’a connu la capitale fédérale l’été dernier, le problème reste entier dans la région. Selon le directeur général du CIPTO, la solution passe vraiment par la sensibilisation face aux dangers que représente la stigmatisation de la consommation.
La stigmatisation, c’est un des plus grands freins vraiment à une diminution des surdoses. […] C’est vraiment à réfléchir à comment on voit ça, parce que si on voit ça juste comme une question de sécurité publique, ça ne changera rien. Il faut voir ça plus comme une question de santé publique.
-Yves Séguin, directeur général du CIPTO