Personnel enseignant: 54 postes à pourvoir en Outaouais
Amanda Moisan | 29 août 2023
C’est semaine de rentrée en Outaouais et certains élèves se retrouveront sans enseignant et d’autres sans transport scolaire. Le ministre de l’Éducation a dévoilé les plus récentes données concernant les postes d’enseignants à pourvoir. Ce sont 54 postes qui restent à combler dans la région.
Il y a 54 postes à temps plein et à temps partiel qui sont encore à pourvoir. Seulement le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a comblé tous les postes d’enseignants, selon les données. Par contre, mardi, le CSSPO a appris le congé de maternité de deux enseignantes qui attendent des enfants, donc on est plutôt à deux postes à pourvoir.
C’est au Centre de services scolaire du Coeur-des-Vallées où l’on doit trouver le plus de personnel, avec 40 postes à pourvoir. Pour la Commission scolaire Western Québec, on parle de 7 postes qui sont toujours vacants. Pour le centre des Draveurs, 6 postes sont encore à combler et celui des Hauts-Bois cherche encore une personne à embaucher.
Certains enseignants qui ont été engagés ne sont pas légalement qualifiés.
Quand c’est des gens qui ne sont pas légalement qualifiés, ils viennent, mais avec toute une structure de soutien autour d’eux autres. Fait que il y a des mesures d’insertion professionnelle, il y a du mentorat, il y a du coaching, il y a de l’accompagnement par la direction, par les pairs.
-Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais