Capacités affaiblies: 7 arrestations en 9 heures à Gatineau
Étienne Malouin | 28 août 2023
Mélanger alcool et volant est une mauvaise idée, mais, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, certaines personnes ne comprennent simplement pas le message. Le Service de police de la Ville Gatineau (SPVG) a eu une soirée pour le moins occupé vendredi en interceptant 7 personnes en 9 heures.
Les 7 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies ne se sont pas faites dans le cadre d’une opération policière ou d’un barrage, précise le SPVG. Ce sont 7 événements distincts qui ont mené aux arrestations. Dans la majorité des cas, la conduite erratique a alerté les policiers.
Les arrestations se sont déroulées entre 21h30 vendredi soir et 6h samedi matin. Personne n’a été blessé dans les 7 événements, mais il y a eu des collisions avec des objets ou encore d’autres véhicules inoccupés.
Une des personnes a tenté de fuir les policiers, sans succès. Une autre avait même des gyrophares bleu et rouge sur son véhicule, ce qui est interdit par la loi. Dans l’ensemble des dossiers, les personnes en sont à une première offense.
Dans le cadre d’un quart de travail, sept interceptions, sept interventions différentes, c’est surprenant.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
C’est un bilan qui rappelle l’importance de faire de la sensibilisation, selon Éduc’alcool. Leur directrice générale, Geneviève Desaultels, salue le travail des policiers. Elle estime que la méthode coercitive a le plus d’impact.
Concernant les 7 personnes interceptées, elles risquent maintenant de faire face à des accusations formelles de conduites avec les capacités affaiblies.