Pannes récurrentes dans la MRC de Papineau: Hydro-Québec fait son mea culpa
Amanda Moisan | 23 août 2023
On vous présentait il y a quelques semaines des reportages sur des pannes de courant récurrentes dans la Petite-Nation. Hydro-Québec a finalement fait le point devant les élus mercredi, alors que certaines municipalités ont été privées d’électricité pendant plus de 50 heures depuis le début de l’année.
Hydro-Québec fait son mea culpa. Les pannes de courant récurrentes dans la Petite-Nation auraient notamment été causées par des travaux de modernisation sur la ligne de transport.
On n’avait peut-être pas bien mesuré l’impact de ces travaux-là sur la qualité de service dans le milieu
-Alain Paquette, conseiller en relation avec le milieu à Hydro-Québec
Durant les travaux, le secteur au Nord de la MRC de Papineau était alimenté par d’autres postes, donc par des lignes de distribution beaucoup plus longues. Ceci expliquerait les nombreuses pannes et les problèmes de qualité de service, selon Hydro-Québec.
Un problème de communication entre Hydro-Québec et le milieu municipal avait également été soulevé par les élus lors de la rencontre, mercredi. Le préfet de la MRC de Papineau, Benoît Lauzon, a souligné l’importance qu’Hydro-Québec informe bien les municipalités des travaux qui seront en cours.
On va tenter de faire mieux l’an prochain.
-Alain Paquette, conseiller en relation avec le milieu à Hydro-Québec
Les travaux en cours devraient se terminer l’an prochain, au lieu de 2025, et n’auront pas lieu pendant la période estivale, qui est une période touristique importante. Un échéancier qui rend septique les citoyens rencontrés, qui vivent avec les problèmes d’électricité.
Je vais le croire quand je vais le voir, pas avant. Parce que ça fait presque 50 ans que je suis ici, moi, au lac et ça n’a jamais cessé, les pannes de courant.
-Une résidente de la Petite-Nation
Mathieu Lacombe, le ministre responsable de l’Outaouais, se dit satisfait des discussions avec Hydro-Québec.
Est-ce qu’on a identifié les raisons du problème? Oui. Est-ce qu’on a des solutions pour régler ce problème là? Oui. Donc, moi, je pense qu’on est vraiment sur la bonne voie.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais
Le ministre responsable de l’Outaouais a aussi tenu à rectifier la situation concernant sa responsabilité envers la cause, alors que son équipe avait d’abord répondu qu’il ne s’agissait pas de l’un de ses dossiers. Il met la faute sur un employé de son bureau à Québec, qui ne serait pas habitué avec les dossiers et la circonscription. M. Lacombe ajoute avoir rapidement rectifié la situation.