Comment réduire les coûts de production?
Étienne Malouin | 18 août 2023
Après une légère accalmie, l’inflation galopante est de nouveau à la hausse avec cette augmentation de 3,3%, qui a été enregistrée en juillet. Un réel défi pour les entreprises, qui doivent jongler avec une hausse des coûts de production sans augmenter leurs prix de façon drastique. Elles doivent donc être ingénieuses.
Le défi de la hausse du coût des matières premières touche notamment l’entreprise Kruger, qui est derrière plusieurs marques de produits hygiéniques. De plus, elle évolue dans un marché compétitif.
La difficulté est de trouver le juste milieu entre continuer de dégager une marge de profit et ne pas augmenter les prix de façon importante et ainsi repousser les consommateurs. La clef est de réduire au maximum les coûts de production.
On essaye de recycler de plus en plus toutes les matières. […] On investi beaucoup dans l’énergie, donc récupération de l’énergie, diminution de consommation d’eau. On a réévalué nos façons de faire. […] Ça permet de réduire les coûts de production et d’éviter d’augmenter les coûts au niveau des consommateurs.
-Éric Leblanc, vice-président de la fabrication à Kruger
Cependant, dans les achats de tous les jours, jusqu’à quel point les consommateurs sont-ils prêt à accepter une hausse des prix des produits? Tout dépend de la façon dont l’augmentation est expliquée, selon un expert.
Ce qui est assez dangereux lorsqu’on fait des augmentations de prix, c’est de provoquer une certaine animosité de la part du consommateur, qu’il trouve que cette augmentation là n’est pas justifiée. Il faudra absolument beaucoup communiquer avec les consommateurs pour justifier les augmentations.
-Normand Bourgault, professeur honoraire en marketing à l’Université du Québec en Outaouais
Un autre enjeu important pour les entreprises de la région demeure la pénurie de la main-d’œuvre. Puisqu’il manque des employés, les employeurs doivent augmenter les conditions de travail pour attirer du personnel, mais ces coûts supplémentaires doivent être également absorbées par les entreprises.
On est dans une situation où que nos employés nous demandent un meilleur salaire, des augmentations de salaire. Et, d’un autre côté, on est pris avec le coût de produit qui augmente.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
Le défi de tous les jours est donc de trouver le juste milieu en ces temps d’inflation.