Règlement sur les vignettes: encore des contrevenants
Charlotte Tremblay | 10 août 2023
Une Gatinoise à mobilité réduite déplore la mauvaise utilisation des vignettes de stationnement pour les personnes aux besoins particuliers.
Christine, une Gatinoise à mobilité réduite, a vécu plusieurs situations où elle n’a pas été en mesure de se stationner dans les espaces qui sont assignés pour les gens qui vivent avec sa condition. Le problème serait une mauvaise utilisation des vignettes de stationnement pour personnes handicapées. Un enjeu qui affecte directement sa qualité de vie.
On est impuissant. On n’a pas de contrôle sur ces situations là.
-Christine Charlebois, personne à mobilité réduite
Christine n’est pas la seule qui fait face à cette réalité. Selon l’organisme Moelle épinière et motricité Québec, ce genre de situation pourrait même mener à l’isolement de certaines personnes.
Selon les différents intervenants rencontrés, une partie de la problématique serait un manque de communication de la part de la SAAQ avec les autres acteurs impliqués.
On sait que ça existe, mais nous on n’a pas de moyen d’intervention sur le fait. […] Ça doit être appliqué par le service de police.
-Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ
De son côté, la police de Gatineau a émis plus de 500 constats d’infraction cette année pour le non-respect des espaces de stationnement réservés pour les personnes handicapées.