Revenu médian : l’Outaouais fait bande à part
Charlotte Tremblay | 9 août 2023
Pour la première fois en 10 ans, il y a une baisse des revenus médians, après impôts, pour les familles au pays. C’est ce qui ressort du dernier bilan de Statistiques Canada, qui partage ses données pour l’année 2021. Le revenu médian se situe maintenant à un peu plus de 59 000 $.
L’Outaouais s’en tire à bon compte parce qu’elle est la seule région au Québec où il n’y a pas une baisse du revenu médian après impôt pour les familles. On parle plutôt d’une hausse de 0,5% par rapport à 2020.
Le revenu médian est un outil de mesure pour évaluer le niveau général de revenu d’un groupe de personnes. Pour le Canada, on parle d’une baisse du revenu médian après impôt des familles de 2.8%
Selon le bilant de Statistiques Canada, cela pourrait s’expliquer par la fin de plusieurs prestations d’urgence qui étaient attribuées lors de la pandémie pour fournir du soutien financier.
Selon un économiste, cette tendance pourrait se poursuivre au fils des années.
Les revenus très élevés en général ont bien passé à travers ces crises là, mais pour les personnes avec des revenus plus modestes, bien les salaires n’ont pas progressé.
-Jean-Thomas Bernard, professeur de la Faculté de science économique de l’Université d’Ottawa
On remarque également des inégalités en ce qui concerne les revenus. Si on se fie au coefficient de Gini, qui est utilisé pour mesurer l’inégalité des revenus dans une même région, il y a plus d’inégalité en Ontario que sur la rive québécoise.
Seulement pour la région de l’Outaouais, les personnes qui seraient dans une situation de faible revenu représenteraient environ 13% Toutefois, selon monsieur Bernard, cet écart serait beaucoup plus dramatique ailleurs.
C’est plutôt un phénomène tendanciel et, malheureusement, ici au Canada c’est, j’oserais dire, la situation n’est pas aussi dramatique que dans beaucoup d’autres pays industrialisés, où l’écart est en train de se creuser beaucoup plus qu’au Canada.
-Jean-Thomas Bernard, professeur de la Faculté de science économique de l’Université d’Ottawa
C’est le revenu médian après impôt des familles monoparentales qui a le plus diminué, en particulier ceux avec des enfants de moins de cinq ans. Un groupe déjà fortement touché par le manque de revenu.