Train léger: un manque de compatibilité entre rails et wagons
Francis Rochon | 9 août 2023
Les élus d’Ottawa ont eu une mise à jour complète de la situation du train léger mercredi. OC Transpo tente toujours de trouver une solution temporaire pour relancer graduellement les activités. Ça pourrait prendre de 2 à 3 ans pour corriger les ratés une fois pour toutes.
On en n’a pas fini d’en entendre parler des problèmes avec le train léger, selon la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar. Le problème c’est que la roue du train vient toucher le rail de retenue.
Ce contact vient fatiguer l’essieu situé dans la roue et ça peut causer un éventuel déraillement du train. L’enjeu vient de la provenance des différentes composantes, parce que les rails proviennent des États-Unis, tandis que les wagons, eux, proviennent de l’Europe.
En effectuant des tests, les ingénieurs se sont rendus compte que les deux n’étaient pas compatibles. Donc, la solution pour l’instant est l’ajustement des rails de retenue pour éviter ce contact.
On a maintenant repositionné 12 rails sur 16. Rappelons que l’ouverture complète de la ligne 1 est prévue pour le 14 août.
Qu’est-ce qui s’est passé au début? Je l’ignore. […] Je dois vous dire que de manière à s’assurer hors de tout doute qu’il y avait contact, il a fallu faire plusieurs tests.
-Renée Amilcar, directrice générale du OC Transpo
OC Transpo n’est pas toujours pas certain s’il utilisera des trains solos ou doubles pour septembre lorsqu’on retrouvera un achalandage plus important. La directrice générale mentionne qu’utiliser des trains doubles pourrait venir congestionner le travail de maintenance effectuer sur les wagons.