Sous-variant « Eris »: hausse des infections et hospitalisations à prévoir

Amanda Moisan | 9 août 2023

On ne parle pratiquement plus de la Covid-19, mais le virus est pourtant encore présent dans la communauté. Même que la santé publique anticipe un retour en force cet automne au Québec. Un nouveau sous-variant d’Omicron gagne du terrain.

Le variant Eris est au cœur d’une nouvelle hausse des cas de COVID-19, particulièrement aux États-Unis. C’est un sous-variant qui est très contagieux et qui mute actuellement vers d’autres pays.

Du côté de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il affirme qu’«aucune nouvelle vague ne semble se dessiner » pour l’instant. Par contre, le sous-variant circulerait probablement déjà au Québec, selon des experts rencontrés par TVA Nouvelles.

Il faut donc s’attendre à une hausse des cas de COVID-19 cet automne, mais toutefois cela ne serait rien de comparable à ce qu’on a connu en 2020 et 2021. C’est toujours plus inquiétant pour les gens qui ont un système immunitaire déjà affaibli.

Pour l’instant, donc pas d’impact encore sur les décès. Alors, ça c’est quand même une bonne nouvelle, mais, on le sait, les décès, malheureusement, ils arrivent souvent lorsque des gens vulnérables ont des complications de la COVID.

-Diane Lamarre, pharmacienne et professeure à l’Université de Montréal

L’INSPQ en rapportait 431 hospitalisations en date de mardi, dont 16 aux soins intensifs.

En Outaouais, 6 personnes sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont une aux soins intensifs.

En été, avec les festivals et les autres événements, c’est normal qu’il y ait davantage de propagation et ça risque aussi d’augmenter avec la rentrée scolaire.