Mastoïdite voilée: un enfant frôle la mort suite à une infection mal diagnostiquée
Élizabeth Dubé | 8 août 2023
Un couple de Gatineau a vécu le pire cauchemar de tout parent. Leur fillette de deux ans, qui semblait en parfaite santé, a passé à deux doigts de la mort en raison d’un diagnostic qui a été écarté à répétition par des professionnels de la santé. Ils lancent un cri du cœur pour conscientiser la population face à une infection méconnue, qui aurait pu coûter la vie à leur petite Emma.
Emma est une petite fille de deux ans, en apparence, en pleine santé. Une bosse apparue à l’arrière de son oreille il y a deux semaines aurait toutefois pu lui être fatale. Une première consultation en télé-médecine pointe vers une mastoïde, mais la petite ne présente aucun des symptômes réguliers.
Parmi les options privilégiées, une réaction allergique ou encore une infection de la peau. Convaincus que quelque chose de plus grave se cache derrière l’oreille de leur enfant, Yann et Katherine ont décidé de multiplier les avis médicaux.
9 consultations plus tard, le diagnostique tombe. Emma a une mastoïdite aigüe voilée avec érosion de l’os de la mastoïde, une forme extrêmement rare de la maladie qui se présente sans symptôme. L’infection a commencé à gruger dans son os, Emma doit être opérée d’urgence.
Les deux bras m’ont tombé. Comment est-ce que les médecins ont pu passer à côté de quelque chose d’aussi grave? Ça aurait pu être quelques heures, quelques jours après, […] puis ça aurait été une méningite. Elle aurait pu en mourir.
-Yann Brisson, père d’Emma
La petite Emma aura finalement été prise en charge à temps, et, avec un suivi rigoureux, elle devrait sans sortir sans séquelles. Ses parents tiennent maintenant à sensibiliser la population contre cette infection agressive.
De consulter les médecins spécialisés. C’est rien contre les les bons médecins qu’on a aux urgences, mais c’est juste d’aller chercher la spécialisation, puis d’avoir des avis supplémentaires.
-Katherine Raby, mère d’Emma
Finalement, tout se termine bien dans l’histoire de la petite Emma.