Meta commence son blocage des nouvelles

Louis-Charles Poulin | 1 août 2023

Fini la phase « Test » pour Meta, l’entreprise passe de la parole aux actes. Elle annonce avoir commencé à bloquer l’accès aux nouvelles sur ses plateformes. La multinationale américaine affirme ainsi se conformer à la Loi sur les nouvelles en ligne.

Ces changements entrent en vigueur et seront mis en œuvre pour tous les utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada, au cours des prochaines semaines, indique Méta par écrit. L’entreprise précise également que ça touchera autant les articles que le contenu audiovisuel des médias canadiens. Ce que déplore le président régional de la FPJQ, qui invite les gens à s’informer directement à la source.

De bloquer ces nouvelles là, sur Facebook ou sur les différentes plateformes du groupe Meta, ça empêche les gens d’avoir un portrait global de ce qui se passe dans leur localité.

– Gabriel Le Marquand Perreault, le président régional de la FPJQ

 Meta agit ainsi en réponse à l’adoption de la loi C-18 par le fédéral. À noter que cette loi vise à forcer les géants du web à indemniser les médias pour le partage de leurs contenus. Toutefois, selon Meta, la loi C-18 s’appuie sur l’idée erronée qu’elle bénéficie de façon non équitable de ce contenu.

Je pense que Google et Méta font quelque chose un peu bizarre. Je ne comprends pas pourquoi on ne rend pas à César ce qui appartient à César.

-Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer.

M. Fergus ajoute que son gouvernement n’a pas l’intention de plier face aux menaces de Meta.