O-train : la ligne 1 n’est toujours pas en fonction
Élizabeth Dubé | 31 juillet 2023
Les utilisateurs du train léger devront de nouveau prendre leur mal en patience. En conférence de presse lundi, OC Transpo n’a pas voulu s’avancer sur une date de reprise du service. L’organisation dit attendre d’avoir l’évaluation complète des risques.
C’est pourquoi même après deux semaines d’interruption, la ligne 1 du train léger n’a toujours pas repris. Des données renforcent la conclusion selon laquelle la solution à long terme pour régler le problème est de revoir la conception de l’ensemble des moyeux de roues. Notamment en garantissant qu’il n’y a aucun contact entre la roue du train et le rail. OC Transpo espère que l’évaluation des risques sera complétée cette semaine. Dans l’attente, le service d’autobus R1 demeure en service. Une option express a d’ailleurs été lancée lundi matin, de Blair au centre-ville pour accommoder les usagers.
En ce qui a trait aux coûts reliés à ces modifications, l’organisation soutient qu’il s’agit de la responsabilité du fabricant.Tout travail nécessaire pour pouvoir livrer ce service-là, c’est à leurs frais. Nous notre contrat, c’est avec ATG. On n’a pas de compensation à demander étant donné que c’est eux qui doivent nous livrer ce dont on a besoin.
-Renée Amilcar, directrice générale à OC Transpo
OC Transpo mentionne que des mises à jour sur le calendrier potentiel de reprise du service seront faites ultérieurement.