Bâtiment patrimonial: la maison riveraine de nouveau accessible à la population

Élizabeth Dubé | 25 juillet 2023

Après 4 ans de travaux, la maison riveraine de la CCN est de nouveau accessible au public. Les lieux ont été inaugurés mardi après-midi, alors que plusieurs élus étaient présents. La population a désormais accès à un nouveau terrain de jeu pour profiter de la rivière des Outaouais. 

Le bâtiment, qui célèbre bientôt ses 100 ans, a eu droit à toute une cure de rajeunissement. Parmi les modifications, restauration des matériaux d’origine, ajout d’un coin bistro et d’une terrasse extérieure. Une salle au rez-de-chaussée a également été aménagé pour recevoir des événements, service de traiteur inclus.

Le plus important ajout réside dans la construction d’un tout nouveau quai offrant une aire de baignade gratuite, accessible à tous.

Au total, 55 millions de dollars auront été nécessaires pour en arriver à ce résultat. Questionnée à savoir si des investissements similaires pourraient être faits en Outaouais, notamment en lien avec le projet de la ferme Moore, la présidente de la CCN s’est montré optimiste.

On va revenir à l’automne avec des propositions, d’autres propositions pour le site de la ferme Moore. Alors, cela demeure une priorité pour nous. On a aussi le ruisseau de la Brasserie qu’on veut revitaliser.

-Maryse Gaudreault, présidente du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale

Tout l’aspect de la conservation de la rivière des Outaouais était au cœur des travaux de restauration. C’est pourquoi l’organisme Garde-Rivière des Outaouais aura désormais ses bureaux à même la maison riveraine.

D’une part, des tests seront réalisés régulièrement pour s’assurer de la qualité de l’eau. Avec cette proximité, l’organisme espère également être en mesure de mieux conscientiser la population sur l’importance de garder le plan d’eau en santé.

La maison riveraine est accessible été comme hiver pour y admirer la rivière des Outaouais.