Semaine de prévention de la noyade: la prudence est de mise
Francis Rochon | 17 juillet 2023
L’Outaouais a connu sont lot de noyades au cours des dernières années, notamment à la Pêche et à la plage Britannia tout récemment. En cette semaine de prévention des noyades, les intervenants rappellent que plus de 450 personnes perdent la vie sur un plan d’eau chaque année au Canada. Cela fait de la noyade la 3e cause de décès non intentionnels.
Une simulation effectuée par des sauveteurs au Lac-Beauchamp a officiellement lancé cette 30e édition de la Semaine de prévention de la noyade. En date du 15 juillet, la Société de sauvetage du Québec a recensé 42 noyades au Québec, comparativement à 32 à pareille date l’an dernier. 70% de ces noyades se déroulent en eaux vives, comme les lacs et les rivières.
Les sauveteurs ont voulu démontrer qu’il existe plusieurs comportements à adopter dans des situations de détresse. On peut notamment rester calme, essayer d’utiliser nos bras et nos jambes pour se maintenir à la surface de l’eau, regarder pour des objets flottants aux alentours et, bien sûr, appeler à l’aide.
La Ville de Gatineau peut profiter d’un personnel complet de sauveteurs et de sauveteuses dans ses différents lieux de baignade. Certaines pataugeoires ont même été réouvertes cette année.
Depuis le début de l’année, le SPVG a effectué plus de 16 sorties et plus de 126 heures de patrouille nautique. Il a aussi procédé à la vérification de plus de 319 embarcations et a remis 23 constats d’infraction. La majorité des constats concernent le non-port de la veste de flottaison ou de ne pas avoir assez de vestes à bord d’une embarcation à moteur.
Le Service de police d’Ottawa a, pour sa part, profité de l’occasion pour faire état de la situation à la plage Britannia, où deux incidents, dont un qui aura mené à la noyade d’un jeune homme de 21 ans, ont eu lieu la semaine dernière.
C’est très inquiétant. Alors, c’est quelque chose que nous on va travailler […] pour voir qu’est-ce qu’on doit faire pour améliorer la situation.
-Caroline Galant, unité nautique de la Police d’Ottawa