Police d’Ottawa: plus de 30 appels d’urgence liés aux surdoses cette fin de semaine
Élizabeth Dubé | 11 juillet 2023
Une vague de surdoses semble frapper de plein fouet la capitale fédérale. Le Service de police d’Ottawa (SPO) constate une forte augmentation de ses interventions en la matière. Plus d’une trentaine d’appels ont été logés, seulement au cours de la fin de semaine dernière.
Le SPO dit avoir répondu à 31 surdoses liées à la drogue entre vendredi et dimanche, dont 19 seulement pour la journée de samedi. Selon les statistiques publiées sur le site de la Santé publique d’Ottawa, 117 personnes se sont rendus à l’urgence de l’hôpital en mai dernier en raison d’une surdose d’opioïdes. Il s’agit des pires statistiques depuis juillet 2020.
La situation ne semble pas entre en voie de s’améliorer. La Presse Canadienne rapporte que cinq personnes sont décédées d’une surdose depuis le début du mois, soit, encore une fois, l’un des pires résultats des dernières années.
La Santé publique d’Ottawa a pour sa part partagé « ne pas avoir détecté d’excès marqué de visites aux services d’urgence liées à des surdoses présumées dans les hôpitaux d’Ottawa au cours du week-end ». Elle ajoute toutefois que ceci peut s’expliquer par le fait que les personnes victimes d’une surdose ne cherchent pas toutes à obtenir des soins à l’hôpital.
De ce côté-ci, le CIPTO nous mentionne ne pas avoir constaté une augmentation des surdoses au cours de la fin de semaine. On nous rapporte toutefois que la saison estivale est toujours plus propice à la consommation et que le stress lié à la crise du logement exacerberait aussi la consommation des personnes plus vulnérables.
Aucun porte-parole du CISSSO n’est disponible mardi pour nous présenter un portait de la situation dans l’Outaouais.