Le réseau de la santé s’adapte à la chaleur extrême
Charlotte Tremblay | 7 juillet 2023
En cette période de chaleur extrême, le CISSSO lance un appel à la vigilance. C’est qu’il observe présentement une hausse importante du nombre de patients qui se présentent aux urgences en lien avec la température. De son côté, il assure avoir suffisamment de climatiseur dans ses établissements pour répondre à la demande.
Alors que les visites dans les urgences augmentent en cette période de chaleur, le CISSSO indique avoir tout ce qu’il faut pour assurer le confort de ses usagers. L’hôpital Pierre-Janet et celui de Gatineau sont pleinement climatisés, tandis que les autres hôpitaux ont une climatisation qui varient selon la vétusté des établissements.
Aucune plainte concernant la chaleur dans les hôpitaux n’a été rapporté jusqu’à maintenant, assure le CISSSO. Il ajoute que les hôpitaux sont aussi munis de distributeurs d’eau sans contact.
En CHSLD, seulement 40% des chambres possèdent un système de climatisation. Par contre, le centre intégré de santé précise que tout les usagers qui en ont fait la demande ont un climatisateur.
Même si des dispositifs ont été mis en place, le directeur du conseil pour la protection des malades lance un message clair aux gestionnaires.
On demande d’aller auprès des gens leur demander s’ils sont bien, puis s’apercevoir s’il fait 27, 28 dans la chambre, ça se peut qu’il soit pas bien. Mais, ça, pour ça, faut que tu sortes de ton bureau puis que tu ailles voir. Ça, ça s’appelle s’occuper du monde.
-Paul Brunet, directeur du Conseil pour la protection des malades
Rappelons que durant ces temps plus chauds, la santé publique recommande de rester bien hydraté. Pour ceux qui doivent passer plus de temps à l’extérieur, il faut s’assurer d’avoir accès à un endroit climatisé pour vous reposer.