Les crimes haineux en forte hausse à Ottawa
Karol-Ann Scott | 7 juillet 2023
La vague de violence s’accentue à Ottawa, comme en témoignent plusieurs incidents survenus à quelques jours d’intervalle dans les dernières semaines. En parallèle, Ottawa connaît une hausse de près de 24 % du nombre de crimes motivés par la haine contre plusieurs groupes sur son territoire cette année.
La police d’Ottawa note une augmentation des menaces, d’harcèlement, d’agressions et des voies de fait motivés par la haine contre la communauté LGBTQ+ ainsi que des minorités ethniques. Les juifs sont le groupe le plus visé par les crimes haineux cette année avec 36 incidents rapportés, suivi par les LGBTQ+ avec 32 incidents.
Au fil des ans, ces chiffres continuent de grimper avec 340 signalements déposés en 2021, et 377 en 2022.
Seulement en 2023, 23 personnes ont été inculpées de 56 chefs d’infractions motivées par la haine. Un véritable fléau, carrément inacceptable, et qui n’a pas sa place dans la capitale, selon le chef de police d’Ottawa.
J’ai eu beaucoup de discussions avec diverses communautés, avec les leaders communautaires 2SLGBTQIA+ et ils ont des inquiétudes par rapport à leur sécurité. Nous comprenons ça et nous voulons travailler avec ces communautés.
-Eric Stubbs, chef du service de police d’Ottawa
En 2017, la police d’Ottawa a été le premier corps policier offrir la possibilité de faire un rapport en ligne sur un incident motivé par la haine.