Gatineau: amener des familles au centre-ville

Élizabeth Dubé | 4 juillet 2023

Le conseil municipal de Gatineau a procédé à son caucus préparatoire en vue du dernier conseil de ville qui aura lieu mardi soir. Plusieurs dossiers étaient sur la table, dont celui de revitalisation du centre-ville.

Le nouvel objectif du programme de revitalisation, qui s’incruste dans le programme particulier d’urbanisme de la ville, est d’attirer davantage de familles au centre-ville. Ça passe par la construction de logements adaptés pour cette clientèle.

Les familles privilégient les grands appartements, dans des plus petits complexes, souvent moins de 3 étages, pour avoir accès à une cour. Les constructions de moins de 3 étages représentent 51% des projets immobiliers du centre-ville. Sur l’ensemble de la ville, ils n’équivalent qu’à 3,6 % des unités totales construites, ce qui est largement dépassé par les projets immobiliers de plus de 7 étages qui correspondent à 85% des unités totales.

Le conseil municipal s’est fait recommandé de reconduire le programme de subvention pour la construction domiciliaire, qui s’est terminé récemment. Il est aussi proposé d’adapter le programme aux besoins actuels en ajoutant une mise de fond allant jusqu’à 40 000 dollars pour les promoteurs de projet de 3 étages ou moins au centre-ville.

Est-ce que ces logements là qui ont été financés par la Ville, est-ce que ça sert vraiment aux besoins des gens de la ville ou est-ce que ça sert aux gens qui arrivent de l’Ontario? Est-ce que ça sert à AirBnb? Ces questions là restent restent entières.

-Steve Moran, conseiller du district de Hull-Wright

Le conseil devra se prononcer sur le dossier a l’occasion du conseil de ville mardi soir.