1. Home
  2. Santé
  3. Système de santé: une mère s’éteint après avoir souffert pendant des années
Système de santé: une mère s’éteint après avoir souffert pendant des années

Système de santé: une mère s’éteint après avoir souffert pendant des années

0

Vous vous souvenez peut-être de cette jeune mère de 31 ans, qui avait lancé un cri du coeur sur les ondes de TVA Gatineau-Ottawa en septembre 2021. Près de deux ans plus tard, le dénouement est déchirant. Renée Gagnon a mis fin à ses souffrances.

Loading the player...

Le 3 janvier dernier, Renée a décidé d’en finir avec la vie, après avoir souffert trop longtemps de pancréatites chroniques. Elle avait consulté plusieurs médecins, subi de nombreuses interventions et procédures, essayé différents médicaments, mais sans succès.

La jeune mère s’est aussi battue en silence contre des problèmes de santé mentale, tout en cherchant de l’aide pour combattre ses démons. Aucune solution n’a toutefois été trouvée pour sauver cette orthopédagogue, qui a toujours eu le désir d’en faire plus pour aider les autres, en s’oubliant par moments.

Ses proches encore en deuil. Ils déplorent les lacunes du système de santé. Selon eux, Renée a été délaissée plus d’une fois par le système de santé. Un système qui est sévèrement brisé et qui a désespérément besoin d’être amélioré, soulignent-ils.

« C’est démoralisant de voir que c’est comme s’ils n’ont pas de réponse, ils ne vont pas plus loin. C’est affreux puis je ne blâme pas nécessairement le staff qui est là. C’est vraiment le système parce que tu peux voir que les gens veulent aider, mais je pense qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire ».

-Brian Levesque, beau-frère de Renée Gagnon

Ses proches se tournent maintenant vers la communauté via une campagne de sociofinancement. C’est surtout pour aider son conjoint des 11 dernières années, et leurs deux enfants, à traverser cette épreuve et retrouver un semblant de vie normale, sans elle à leurs côtés.

« Sa priorité en ce moment, c’est de supporter ses enfants, mais il voit le défi déjà, malheureusement. Parce que les enfants, ils commencent à avoir des questions, commencent à avoir des tristesses qui ressortent beaucoup ».

-Brian Levesque, beau-frère de Renée Gagnon

Le décès de Renée et le manque d’assurances créé de nombreux défis financiers.

Voici le reportage que TVA Gatineau-Ottawa a réalisé sur Renée Gagnon en 2021, ci-dessous.