Remboursement des dépenses du maire: changements demandés à Thurso
Amanda Moisan | 14 juin 2023
La municipalité de Thurso a dû changer sa gestion concernant la rémunération du maire et le remboursement de ses dépenses. La façon de faire n’avait pas été mise à jour au cours des dernières années. C’est ce que démontre l’audit de performance portant sur le traitement des élus municipaux, réalisée par la Commission municipale.
8 constats ont été partagés par l’audit, dont le fait que le processus de remboursement des dépenses n’est pas suffisamment encadré.
Auparavant, il n’y avait qu’une seule carte de crédit à la Ville de Thurso, donc toutes les dépenses se retrouvaient sur cette dernière. Quand le maire, par exemple, représentait la Ville à l’extérieur, cette même carte était utilisée. C’est ce qui expliquerait qu’en 2019 et 2020, le montant versé en allocation de dépenses au maire a dépassé le montant admissible.
Pour l’année 2021, il y avait également des inexactitudes sur le site web de la municipalité concernant le traitement de l’élu. M. Lauzon assure que les changements nécessaires ont depuis été effectués.
À partir d’aujourd’hui, étant donné que la loi l’interdit, le maire de la Ville de Thurso n’a plus de carte de crédit.
-Benoit Lauzon, maire de Thurso
À la suite des recommandations, une politique de dépenses a aussi été adoptée par le conseil municipal de la municipalité. D’ailleurs, en plus de Thurso, l’audit a été réalisé à Bonaventure et à Saint-Donat.