Les Sénateurs vendus pour près de 1 milliard $
Étienne Malouin | 13 juin 2023
Après des mois de spéculation, c’est maintenant officiel. Les Sénateurs d’Ottawa ont un nouveau propriétaire. L’organisation a confirmé mardi matin que le milliardaire Michael Andlauer a conclu une offre pour acquérir 90% des parts.
Michael Andlauer, qui est actuellement propriétaire minoritaire des Canadiens de Montréal, a donc remporté l’enchère. Il devra se défaire de ses actions des Canadiens.
Les deux filles de l’ancien propriétaire Eugène Melnyek, Anna and Olivia Melnyk, conservent 10% des parts de l’organisation. Selon plusieurs médias, la transaction atteindrait 950 millions de dollars américains. Une somme non confirmée pour l’instant par l’organisation. C’est une somme record pour acquérir une équipe de la LNH.
La prochaine étape est d’officialiser la vente avec la Ligue nationale de hockey. Au plus fort de la lutte, une dizaine de groupes étaient dans la course pour faire l’acquisition de la franchise. Plusieurs vedettes, dont Ryan Reynolds, étaient même vus pour sortir grand gagnant.
Ce qui surprend le plus dans cette histoire, selon le professeur Luc Dupont de l’Université d’Ottawa, est le prix de la transaction.
Le montant il est étonnant parce que je rappelle après tout qu’il s’agit de l’un des plus petits marchés de la Ligue nationale. Ottawa n’a jamais généré de profits substantiels. Dans certains cas d’ailleurs, année après année, des pertes à répétition.
-Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa
Cette nouvelle arrive le même jour où Patrick Roy annonce son départ des Remparts de Québec après avoir remporté la Coupe Mémorial. Il a été questionné mardi matin à savoir s’il serait intéressé à devenir l’entraîneur-chef des Sénateurs. Roy a simplement indiqué n’avoir aucune idée si les nouveaux propriétaires allaient le contacter.