Bilan routier 2022: L’Outaouais enregistre son meilleur bilan des 5 dernières années
Élizabeth Dubé | 12 juin 2023
Moins de conducteur sont décédés sur les routes de l’Outaouais en 2022. C’est ce qui ressort du plus récent bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec, publié lundi matin. On parle d’une diminution de près de 25% par rapport à la moyenne des dernières années.
Même si le bilan routier s’améliore, c’est tout de même 14 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de l’Outaouais en 2022. À titre comparatif, 24 conducteurs étaient décédés en 2018, soit un peu moins du double. Ça avait été l’année la plus mortelle sur les routes en Outaouais.
Il n’y a pas que les accident mortels qui ont connu une diminution dans la région. Le nombre de personnes gravement blessées a également connu une baisse de près de 10 % cette année, tout comme le nombre de personnes légèrement blessées.
L’ensemble des victimes ayant subi des blessures corporelles a suivi la même tendance, avec une diminution de 11% comparativement à la moyenne des 5 dernières années, avec 1044 personnes. Sans être en mesure de cibler les routes les plus dangereuses de l’Outaouais, la SAAQ dénombre une augmentation des accidents mortels sur les routes de 90 km/h et plus, et ce pour l’ensemble de la province. La vitesse n’est toutefois pas la principale origine des accidents graves dans la région.
La principale cause, quand on regarde l’ensemble des causes qui sont inscrites aux rapports policiers, c’est la distraction. C’est 30% des décès.
-Maxime Brault, directeur de recherche en sécurité routière à la SAAQ
Si la région enregistre un bilan somme toute positif en 2022, ce n’est pas le cas à l’échelle provinciale. Les accidents mortels sont en hausse de plus de 13% pour l’ensemble du Québec. Les accidents graves impliquant des piétons et des vélos sont aussi surreprésentés. À cet effet, la ministre Guilbault a mentionné qu’un plan d’action en sécurité routière devrait être déposé sous peu.