- Sports
- L’entraîneur-chef de Natation Gatineau en eaux troubles: plusieurs allégations de climat toxique
L’entraîneur-chef de Natation Gatineau en eaux troubles: plusieurs allégations de climat toxique
Étienne Malouin | 8 juin 2023
Après Unigym, voilà qu’une autre association sportive de Gatineau se retrouvent dans l’eau chaude pour des allégations de climat toxique. Des parents dénoncent le comportement inapproprié de l’entraîneur-chef de Natation Gatineau, Brian Kelly. La Fédération de natation du Québec songe fortement à ouvrir une enquête.
Dès novembre dernier, plusieurs parents se seraient plaints du comportement de l’instructeur-chef Brian Kelly. On parle de climat toxique, langage vulgaire et de manque de respect envers les performance des jeunes.
La Fédération de natation du Québec a rencontré au mois de mars le conseil d’administration de Natation Gatineau afin de demander des changements, mais d’autres plaintes ont refait surface lors des derniers jours. La fédération songe donc fortement à déclencher une enquête pour faire la lumière sur l’affaire parce qu’on veut comprendre pourquoi des agissements semblable sont encore une fois dénoncés.
En ce moment, mon hypothèse principale c’est effectivement une enquête indépendante sur autant ce qui est allégué envers l’entraîneur, mais aussi comment le club est géré. L’objectif, c’est que si on fait une enquête je veux que ce soit quelque chose qui soit constructif.
-Francis Ménard, directeur général de la Fédération de natation du Québec
Du côté de Natation Gatineau, on se dit totalement surpris par ces nouvelles allégations. C’est ce qu’a indiqué Étienne Lessard, le président du conseil d’administration de l’organisme. Au moment des allégations en novembre, il n’était pas à la tête du C.A.
À l’époque, Brian Kelly avait été rencontré. Le C.A avait fait part de ses préoccupations et de ses attentes en plus d’offrir de l’accompagnement. Il pensait depuis que la situation avait changé.
L’écho que nous recevions, que ce soit des parents ou de la part des athlètes, c’est que les choses s’étaient largement améliorées. Donc, on pensait que les choses étaient sur la bonne voie, mais évidemment les allégations récentes nous amènent à nous questionner.
-Étienne Lessard, président du conseil d’administration de Natation Gatineau
Une rencontre est prévue entre Natation Gatineau et la Fédération du Québec en début de semaine prochaine. C’est à ce moment qu’il sera déterminé si une enquête sera menée. Entre temps, Brian Kelly demeure en poste.