Vote en ligne: un projet pilote inquiète des élus gatinois
Étienne Malouin | 6 juin 2023
Certains citoyens de Gatineau pourraient pouvoir voter via internet lors des prochaines élections municipales. La Ville fait partie d’un projet pilote incluant 15 municipalités où le vote à distance serait permis dans un district, mais certains élus ont soulevé des inquiétudes mardi matin.
Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham, ne souhaite pas que Gatineau serve de rat de laboratoire à travers ce projet pilote qui sera présent dans 15 villes de la province. M. Leclerc et d’autres collègues ont soulevé des inquiétudes par rapport a la fiabilité et la crédibilité des votes s’ils sont effectués en ligne. Des enjeux de cybersécurité ont été soulevés.
On ignore encore dans quel district le projet pilote serait testé. Plusieurs critères doivent être pris en considération, entre autres le fait que le district choisi doit correspondre à 10% de la population de la Ville.
La grande question est de savoir comment s’assurer qu’une personne ne vote pas plus d’une fois. Élection Québec fournira le logiciel, mais Gatineau serait appelé a débourser certains montants.
Comme on a à justement participer à un projet-pilote, […] il va falloir avoir des réponses, des réponses extrêmement sérieuses et élaborées, pour être certain de ne pas s’aventurer dans un vote qui ne fonctionnera pas ou qui va avoir des ratés.
-Edmond Leclerc, conseiller municipal du district de Buckingham
L’administration doit revenir devant le conseil municipal à l’automne avec des précisions. Le vote aura lieu le 2 novembre 2025.