Appels au 8-1-1: un guichet d’accès pas si facile d’accès

Louis-Charles Poulin | 1 juin 2023

Que se passe-t-il à la ligne Info-Santé du CISSSO? ? Le temps de réponse au 811 pour accéder au guichet d’accès à la première ligne a carrément explosé. Le délai moyen en Outaouais a bondi de plus de 122 % en l’espace d’une semaine, et l’attente dépasse maintenant les 98 minutes.

Il faut être patient au bout de la ligne avant d’obtenir une réponse au 811 concernant le guichet d’accès à la première ligne. En Outaouais, il faut présentement attendre en moyenne 98 minutes, soit près d’une heure de plus que la semaine dernière.

Ce délai, qui dépasse la moyenne provinciale de 78 minutes, n’a jamais été aussi long dans la région. Au point où près d’un appelant sur deux abandonne en cours d’appel.

À la fin avril, le CISSSO explique avoir choisi comme stratégie de prendre les coordonnées des appelants en leur promettant de les rappeler rapidement. Cependant, avec l’augmentation des appels et des délais, il a décidé de retourner à l’ancienne formule et d’ajouter notamment 4 infirmières dédiées qui débuteront à la mi-juin.

Pour Action Santé Outaouais, qui s’en fait beaucoup parlé par la population, ces délais sont inadmissibles.

Les gens sont super inquiets. Les gens ont un cancer, puis ils ont besoin de renouveler leur médicament ou quoique ce soit, puis ils ne peuvent pas. Donc, on ne peut pas vivre comme ça.

-Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais

Cette situation a d’ailleurs fait l’objet d’un échange musclé mercredi à l’Assemblée nationale entre le député libéral de Pontiac, André Fortin et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

En entrevue avec TVA Gatineau-Ottawa, André Fortin refuse que l’Outaouais soit traité comme un cas d’exception et demande des mesures pour régler la situation.

C’est pas une exception, c’est un échec systémique dans notre région. Faut que ce soit réglé.

-André Fortin, député de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en santé

Le ministre de la Santé Christian Dubé n’a pas accepté notre demande d’entrevue.