Incendie proche du Gîte Ami: une personne arrêtée
Étienne Malouin | 1 juin 2023
Les policiers de Gatineau ont annoncé jeudi après-midi avoir procédé à l’arrestation d’une personne en lien avec l’incendie qui s’est déclaré mercredi à proximité du Gîte Ami. Même si aucune personne n’a été blessée, cet incident fait crainte le pire à plusieurs personnes. D’autant plus qu’une augmentation de la population itinérante est attendue dans le secteur lors des prochaines semaines.
Le panache de fumée qui a pris naissance aux abords du Gîte Ami était visible plusieurs mètres à la ronde. Au total, 5 tentes ont été la proie des flammes. Selon les premières informations de la police, l’incendie aurait débuté dans une tente près du Gîte Ami, fréquenté par les personnes en situation d’itinérance.
Une personne a été arrêtée, mais aucune accusation n’a été portée après l’analyse des preuves. Le conseiller municipal du secteur, Steve Moran, se dit préoccupé par la situation, car, cette année, davantage de campeurs sont attendus en bordure du Ruisseau de la Brasserie. La Ville de Gatineau a déjà mentionné que les démantèlements ne seront pas envisagés.
Ça va être un été chaud en itinérance à cet endroit, ça va être très difficile. Il y a des besoins urgents dans les services aux personnes en situation d’itinérance. Moi, j’ai suggéré que la Ville avance un millions de dollars pour créer un fond pour répondre aux besoins urgents.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
La directrice exécutive du Gîte Ami mentionne déjà voir plusieurs nouveaux visages dans le campement. Impossible de prévoir l’évolution de la situation dans les prochaines semaines. Pour tenter de contrôler davantage la situation, un agent de sécurité a été engagé.
On a une limite dans ce qu’on est capable de faire. On fait de l’accueil, on fait de l’accompagnement, on offre du support, mais on ne peut pas offrir de soins spécialisés.
-Lise Paradis, directrice exécutive du Gîte Ami
Des ressources supplémentaires sont également réclamées au CISSSO pour accompagner davantage la population plus vulnérable.