Les crimes en hausse à Gatineau
Étienne Malouin | 30 mai 2023
Le nombre de crimes commis sur le territoire de Gatineau a augmenté de façon significative lors de la dernière année. C’est ce qui ressort du bilan 2022 présenté mardi par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Certaines hausses sont particulièrement préoccupantes.
Il y a une hausse de 71% des introductions par effraction. Pour les vols de véhicules, qui sont vraiment devenus un fléau pour le SPVG, c’est une augmentation de 147%.
Le directeur du SPVG, Luc Beaudoin, explique que les policiers sont devant des réseaux organisés à échelle provinciale ou encore nationale, donc ça complique la tâche des agents.
On observe également une augmentation préoccupante des crimes contre la personne, avec une hausse générale des cas de 17%, que se soit des voies de faits ou encore des agressions armées.
Les crimes à caractère sexuel n’échappent pas à la hausse observée. On constate une hausse de 11% des agressions sexuelles et de 12% des cas d’harcèlement criminel. Dans un contexte conjugal, les proportions augmentent à 46% et 51%. Une hausse qui, selon le directeur du SPVG, prouve que les victimes dénoncent.
La hausse nous amène à croire que […] les victimes ont confiance au service de police pour les accompagner dans tout le déroulement judiciaire.
-Luc Beaudoin, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau
Durant la présentation du bilan policier de 2022, l’ensemble des personnes présentes se sont levées pour remercier le directeur Luc Beaudoin, qui prend sa retraite dans les prochains jours. Il s’agissait donc de sa dernière présentation de bilan devant le conseil municipal. L’assermentation de son successeur, Simon Fournier, aura lieu mercredi après-midi.