La police de Gatineau met le frein à des courses de rue
Étienne Malouin | 29 mai 2023
Les policiers de Gatineau ont mis le pied sur l’accélérateur vendredi dernier afin de mettre fin à un événement de course de rue. Plusieurs adeptes s’étaient donnés rendez-vous dans le secteur du boulevard de l’Aéroport. On parle d’un rassemblement assez important.
250 personnes et 125 véhicules s’étaient donnés rendez-vous, alors que l’intervention des policiers a nécessité la participation d’une quarantaine d’agents, tant du SPVG que de la SQ.
À l’arrivée des policiers, les participants ont commencé à quitter. Les agents ont mis en place des barrages routiers afin de contrôler la sortie.
Au total, 36 constats d’infractions ont été donnés. De constats pour course de rue, véhicule modifié ou cellulaire au volant ont été remis lors de l’intervention et deux véhicules ont été saisis.
La police mentionne recevoir plusieurs plaintes concernant ce type d’événements.
Le type de rassemblement qui s’y déroule, ça dérange énormément les gens. Il y a de la fumée, il y a de la pollution sonore. Donc, nos policiers reçoivent constamment des plaintes, puis là, effectivement, on a fait une opération planifiée. On a répondu à l’appel du public.
-Patrick Kenney, porte-parole du SPVG
Selon un adapte de course de la région, il y a de graves dangers à prendre part à ce type d’événement. Olivier Benloulou, un homme d’affaires bien connu de Gatineau, possède de nombreuses voitures de courses. Il prend part à de nombreux événements, mais dans un environnement protégé.
Il veut envoyer comme message qu’il vaut mieux prendre part à des courses dans des circuits sécuritaires, où des services d’urgences sont présents, et non en plein cœur de Gatineau.
Qu’est-ce qui est cool là, c’est de venir le faire sur un circuit fermé contrôlé, pas sur les routes.
-Olivier Benloulou, propriétaire de plusieurs voitures de course
La police assure que ce type d’opération va se reproduire dans le futur.