Camps de jour Gatineau: encore des places après la première vague d’inscription
Étienne Malouin | 23 mai 2023
C’est lundi que s’est conclue la première vague d’inscriptions en ligne pour profiter des offres de camps de jour de la Ville de Gatineau. Comparativement à d’autres activités lors des dernières semaines, aucun incident technique n’a été rapporté.
On constate toutefois que le nombre de place disponibles a considérablement diminué dans les dernières années. Avant la pandémie, Gatineau offrait 2 500 places pour des citoyens. Maintenant, on en compte uniquement 1 700. Donc, la diminution est assez importante.
Au terme de la première vague d’inscriptions, il reste toujours 500 places disponibles.
Plusieurs facteurs expliquent la diminution du nombre de place. Il y a la pénurie de personnel, mais aussi la difficulté à trouver des locaux. Du côté de la Ville, on assure avoir recruté les 200 moniteurs nécessaire. Une bonne nouvelle, selon la présidente de la Commission loisirs et sports, qui soulève toutefois des inquiétudes.
C’est sûr que j’étais bien heureuse de voir ça, mais la question que je me pose c’est la suite. Comment on va faire pour rattraper justement cet écart là et comment on va faire pour retourner aux chiffres d’avant la pandémie? C’est ce qui me préoccupe davantage.
-Bettyna Bélizaire, conseillère municipale du district du Plateau
Rappelons que la tarification va augmenter de 30% cette année. Une décision qui avait fait grandement réagir le conseil municipal lors de l’étude du budget.
Pour une famille, on parle d’un coût qui va passer de 102$ à 130$ par semaine. La mairesse est toujours à l’aise avec cette hausse.
C’est vrai, quand on dit 30%, c’est beaucoup. Par contre, on ne parle pas de 300$ de plus par famille. Je sais par contre que pour certaines familles ça fait une différence. Puis, ça, on le reconnaît. Et puis, la Ville, elle a en place des mesures pour des familles qui n’auraient pas les moyens de s’offrir ça.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Le deuxième tour pour les inscriptions aura lieu à partir du 30 mai.