Shawville: une salle pour l’oncologie modernisée
Étienne Malouin | 19 mai 2023
On le sait subir des traitements de chimiothérapie n’a rien de facile, mais imaginez si vous devez faire plusieurs heures de route ou encore les recevoir dans des installations désuètes. C’est justement pour éviter ce type de situation que l’unité d’oncologie de l’hôpital communautaire du Pontiac subi est agrandie.
Un investissement de 30 000$ a été annoncé vendredi après-midi grâce à un don de la Fondation de l’hôpital communautaire du Pontiac. La salle où ont lieu les traitements contre le cancer a été agrandie.
Également, deux nouveaux fauteuils seront ajoutés afin de permettre à un maximum de personnes d’être accueillies. Ce que disais plusieurs personnes présentes pour l’annonce est que tous souhaiteraient fermer ce type d’unité puisque les cas de cancers seraient disparus, mais ce n’est pas le cas. En 2021, 124 patients ont reçu des traitements de chimiothérapies à Shawville.
Ça me touche beaucoup parce que à quelque part c’est important ces services-là. Les gens sont malades, ils ont à faire de longs trajets et on deal avec la maladie. Alors, ici, dans la communauté, avec des gens qui connaissent, moi je pense c’est ça fait partie du traitement. C’est une des raisons qu’il y a des chances de guérison.
-Richard Grimard, président Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac
Le prochain objectif de la fondation est de fournir l’unité avec de nouvelles chaises de traitement. Les chaises existantes seront remplacées par des fauteuils électriques plus récents et surtout plus confortables afin d’accommoder les patients qui doivent avoir recours à ce type de traitement.
Chaque chaise coûte 3 000$, alors la Fondation est à la recherche de personnes afin de les commanditer. Le député local, André Fortin, a annoncé qu’il allait en payer une à même son budget discrétionnaire.
Je pense que ça peut envoyer un message clair à la communauté que, effectivement, c’est un projet intéressant, c’est un projet nécessaire, puis que c’est un projet qu’on espère qui va être financé rapidement.
-André Fortin, député de Pontiac
Les membres de la Fondation ont confiance que l’ensemble des chaises soient financées rapidement. Le but est d’accommoder le plus possible les personnes qui luttent contre le cancer.