Inondations: le programme d’aide financière présenté aux citoyens

Étienne Malouin | 12 mai 2023

Les citoyens de Gatineau touchés par les inondations étaient conviés à une séance d’information jeudi soir. Le but était de les informer sur la marche à suivre pour obtenir une aide financière du gouvernement du Québec. Cependant, les mesures proposées n’ont pas fait l’unanimité.

Alors que les niveaux d’eau diminuent, une autre étape exigeante débute pour les sinistrés. Jeudi soir, le ministère de la Sécurité publique, ainsi que la Ville de Gatineau, sont venus présenter le plan d’indemnisation financière.

On met ici tous les efforts pour pouvoir soutenir les sinistrés. Alors, on a aussi des partenaires externes qui viennent informer du soutien qui peut être offert.

-Sonia Béland, directrice du Bureau de la sécurité civile de la Ville de Gatineau

Aucune caméra média n’était autorisée à l’intérieur de la salle. Toutefois à la sortie, plusieurs résidents ont fait part de leurs impressions.

C’est très très bien organisé, j’ai trouvé. C’était efficace, puis c’était calme. Il n’y a pas eu de criage, il n’y a pas eu de chialage. Ça a été excellent.

-Un sinistré présent à la séance d’information

L’aide financière peut atteindre jusqu’à 385 000$ par personne, mais, selon un résident, les mesures d’aides sont insuffisantes et trop complexes. Plusieurs personnes présentes n’en sont pas à leur première inondation. Certains espèrent, qu’avec les années, les procédures se soient peaufinées.

On changeait tout le temps d’intervenant, ils perdaient nos papiers. On ne savait jamais où ce qu’on s’en allait. On appelait, on n’avait jamais de réponse. Mais là, maintenant, ils disent qu’ils sont très améliorés, fait que on va voir.

-Une sinistrée présente à la séance d’information

Le conseiller Mario Aubé, qui était sur place, est conscient que l’objectif est de simplifier au maximum le processus.

 

Au lieu de faire des demandes séparées, ça sera des demandes combinées pour justement simplifier la paperasse. Mais, aussi, ça sera ce qu’on pourrait appeler un fast track. Donc, des demandes accélérées.

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Les sinistrés doivent s’inscrire en ligne afin de se qualifier au programme d’aide financière. Pour les personnes qui préféreraient le faire avec l’aide d’un responsable, des équipes du ministères de la sécurité publique seront présentes jusqu’à 20h vendredi soir et de 9h à 16h samedi.